BIENVENUE DANS LE PROJET
« Sensibiliser les groupes professionnels de créateurs, d’artistes, de producteurs, de gestionnaires et d’employés de maisons de disques en matière de distribution de musique numérique et d’utilisation de son potentiel de promotion et de vente (y compris l’exportation hors de l’UE) ».
Cette initiative pionnière en matière de recherche et d’éducation a été créée pour soutenir l’ensemble de l’industrie musicale européenne dans le contexte des marchés les plus avancés. Son principal objectif est de développer les connaissances concernant la distribution de la musique numérique et de créer des outils pédagogiques uniques permettant d’obtenir de meilleurs résultats sur le plan publicitaire et financier. Le projet a été mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+ et a associé Independent Digital en tant que chef de projet (Pologne) et des partenaires de France, d’Allemagne, du Luxembourg et du Royaume-Uni : Association Glukoz, Nagel-Heyer Records, HV.com International et l’Université de Westminster.
STAGE I
RECHERCHE, ou comment nous avons acquis des connaissances sur le marché
La source de données pour les analyses est une recherche qualitative menée dans quatre pays, auprès de représentants de cinq groupes professionnels : créateurs, artistes, producteurs, managers et employés de maisons de disques.
Au moins une centaine de réunions ont été organisées, au cours desquelles on a mené des entretiens approfondis anonymes avec des représentants de tous les groupes susmentionnés.
Les résultats de cette recherche sont inclus dans un rapport présentant le niveau de connaissance de l’industrie européenne en matière de distribution de musique numérique.
STAGE II
CRÉER, ou comment atteindre son but
Le résultat de cette recherche a permis d’identifier clairement et précisément les domaines à améliorer. Nous avons créé une base solide pour entrer dans la phase d’enseignement théorique et pratique. À ce stade, on a créé un recueil de connaissances pionnier intitulé « Guide de la distribution de musique numérique #GoOnline » et un outil unique pour sa diffusion : une plateforme d’apprentissage en ligne.
STAGE III
DISSEMINATION, soit le fait de partager les effets
Chcieliśmy, by efekty naszych prac trafiły do jak najszerszego grona osób związanych z branżą i miały realny wpływ na podnoszenie kompetencji oraz zwiększanie szans skutecznego działania na rynku dystrybucji cyfrowej. Prezentacja oraz upowszechnianie efektów Projektu stanowiły ostatni etap działań. Zorganizowaliśmy pięć konferencji – dwie odbędą się w Paryżu, po jednej w Warszawie, Berlinie i Londynie. Materiały edukacyjne promowane były i w dalszym ciągu są w europejskich mediach oraz na targach, a dostęp do nich będzie możliwy poprzez stronę internetową Projektu.
Nous
voulions que les effets de notre étude soient diffusés au plus
grand nombre possible de personnes associées au secteur et qu’ils
aient un impact réel sur l’augmentation des compétences et des
possibilités d’action efficace sur le marché de la distribution
numérique.
La présentation et la diffusion des résultats du
Projet ont constitué la dernière étape de nos activités. Nous
avons organisé cinq conférences : deux à Paris, une à Varsovie,
une à Berlin et une à Londres. Le matériel éducatif était
présenté et est promu dans les médias européens et lors de foires
commerciales, et sera accessible au moyen du site web du projet.
PARTENAIRES OFFICIELS
Université de Westminster – Royaume-Uni, spécialisée dans le marché britannique
Située au cœur de Londres, l’université a près de deux siècles de tradition et forme environ dix-neuf mille étudiants. Dans ce projet, l’université est représentée par Mme Sally-Anne Gross, qui est active sur le marché de la musique en tant que praticienne et enseignante depuis trente ans. Sally-Anne donne notamment des cours sur le management, le développement des artistes, les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Par contre, ses recherches portent sur des questions telles que la santé mentale des managers et des artistes et l’égalité des sexes.
Association Glukoz – France, spécialisée dans le marché français
L’objectif principal de cette toute jeune organisation, fondée en 2016, est de promouvoir et de diffuser la culture centrée sur la musique électronique. L’association s’occupe, entre autres, du booking, de la production musicale et de la promotion des DJ. Les activités de Glukoz comprennent toute la France, en particulier les régions centrales et la vallée de la Loire, où elle organise des concerts et des événements sous le nom de « Glukoz Open Air »
HV.com International – Luxembourg, spécialisée dans le marché français
Fondée en 2000, la société luxembourgeoise a pour principale activité aujourd’hui la synchronisation de la musique avec des contenus visuels tels que des films, des jeux, des sites web ou des programmes télévisés. Les fondements de la société sont situés dans le secteur de la production et de l’édition, que HV.com poursuit aujourd’hui. La société est membre de l’organisation musicale SACEM au Luxembourg.
Nagel Hayer Records – Allemagne, spécialisée dans le marché allemand
La maison de disques de jazz allemande basée à Hambourg a été fondée le 26 septembre 1992, jour de l’anniversaire de George Gershwin, et sa mission est de publier et de promouvoir le jazz contemporain et mainstream. Elle a déjà gagné une grande reconnaissance avec sa première production – une session en direct d’un concert avec la musique de Gershwin, en vedette : George Masso, Randy Sandke, Kenny Devern ou Danny Moss. La maison de disques a produit plus de 200 disques de jazz.